En 1961, Francis et Andrée Capon adhèrent à l’enseigne Baobab (groupe de jardineries). Ces deux anciens agriculteurs se sont reconvertis dans l’activité de la graineterie dans une ferme familiale à Hellemmes.
En 1988, le fils du créateur Hubert Capon, passionné du végétal, a repris l’entreprise familiale et l’a développée en jardinerie.
Le magasin est devenu la référence en jardinerie avec pour vocation de transmettre la passion du végétal.
En 2003, une deuxième jardinerie a vu le jour à Wambrechies. Hubert Capon a racheté une ferme et l’a complètement réaménagée avec un concept innovant : une jardinerie, un parc et un restaurant.
En 2006, Hubert Capon crée le nom de sa propre enseigne du nom des Compagnons des Saisons avec 8 autres jardineries en France.
Au fil des années, le site de Wambrechies a très vite évolué. En effet, le parc floral, qui était initialement de 1 hectare, s’est agrandi sur 4 hectares en 2012.
En 2015, un grand changement attend la jardinerie d’Hellemmes. Celle-ci déménage à Villeneuve-d’Ascq avec le même concept que le site de Wambrechies : une jardinerie, un restaurant, un parc et une salle de réunion.
Aujourd’hui, le groupe les Compagnons des Saisons de Wambrechies et Villeneuve-d’Ascq se compose d’une centaine de collaborateurs. Nous disposons d’une forte philosophie : être accompagnateur de nos clients et être des spécialistes dans le végétal tout en gardant notre authenticité.
Depuis quelques années, nous développons aussi un service d’aménagement de jardin pour professionnels et particuliers. Le but étant de proposer à nos clients de les accompagner sur le végétal jusque chez eux.