Le top 5 des plantes pour la Toussaint !
Des fleurs qui résistent au froid ? C’est possible ! Pour fleurir un proche pendant la Toussaint, il est primordial de choisir des plantes qui demandent peu d’entretien et qui résistent au gel. Nous vous partageons notre top 5 des plantes pour la Toussaint !
Le Chrysanthème
Le chrysanthème est la star numéro 1 de la Toussaint ! Entre les pomponnettes, les mini-chrysanthèmes ou encore les jardinières de chrysanthèmes, vous avez le choix parmi les nombreuses déclinaisons et couleurs !
Originaire de la Corée, le chrysanthème est le symbole du plaisir et du bonheur et fleuri jusqu’au mois de novembre.
Le plus souvent, on le plante en pot ou en jardinière pour fleurir les balcons et les terrasses mais il peut aussi se plaire en massif.
Pour bien entretenir vos chrysanthèmes :
- supprimez régulièrement les fleurs fanées
- arrosez lorsque le sol est sec
La bruyère
Avec environ 400 variétés, la bruyère est aussi la plante phare de la Toussaint ! C’est une jolie plante fleurie aux tons blancs ou roses. Il existe deux grandes espèces différentes de bruyères : erica et calluna.
La bruyère erica est utilisée pour toutes les potées d’hiver alors que la calluna est utilisée pour les potées d’été.
Vous pouvez utiliser la bruyère en bordure, rocaille mais aussi en massif ! Pour la Toussaint, la bruyère est principalement utilisée dans les potées et jardinières.
La bruyère est une plante rustique et demande très peu d’entretien, une petite taille au printemps lui suffit.
La pensée
La pensée est une plante vivace qui fleurit presque toute l’année, principalement de mars à juin et de septembre à décembre. On l’aime pour ses petites fleurs d’une multitude de couleurs. La pensée ajoutera de la couleur dans vos compositions d’automne !
La pensée réclame très peu d’entretien, pensez quand même à l’arroser pendant les mois les plus chauds et protéger les racines du froid pendant l’hiver.
L'hellébore
La Rose de Noël, appelée aussi hellébore, fleurit pendant tout l’hiver. Ses fleurs aux teintes blanches, vertes, pourpres ou rouges sont très jolies pour colorer les cimetières durant la saison hivernale. C’est une plante facile d’entretien qui ne fleurit que la deuxième année après sa plantation.
Pour bien entretenir l’hellébore :
- supprimez les feuilles et fleurs fanées régulièrement
- si votre plante est en pot, un apport d’engrais est nécessaire
Le cyclamen
On apprécie le cyclamen pour ses jolies fleurs blanches, mauves et roses. Celles-ci apportent de la couleur dans les jardinières et les compositions florales. De plus, le cyclamen est une plante très résistante aux températures négatives, idéal pour la période hivernale.
Pour bien entretenir le cyclamen :
- supprimez régulièrement les fleurs qui sont fanées ou qui ont jaunies
- pour une floraison spectaculaire, ajoutez de l’engrais pour plantes fleuries
Le coup de pouce des Compagnons
Les Compagnons des Saisons vous proposent des compositions végétales avec des fleurs de la Toussaint toutes préparées ou bien à faire soi-même avec nos kits !
Une bonne alternative pour gagner du temps et choisir les bonnes plantes !
Toutes nos compositions et nos kits sont à retrouver dans notre jardinerie !