5 plantes alternatives au gazon
Quand on possède un jardin, on rêve d’un beau gazon dense et vert pour en profiter pendant les belles saisons. Cependant, pour avoir une belle pelouse, cela demande un grand entretien : tontes régulières, arrosages, scarification, fertilisation…
Pour les jardiniers qui n’ont pas de temps à consacrer à leur pelouse, il existe une solution : les plantes alternatives au gazon.
Ce sont des couvre-sols qui résistent fortement au piétinement et à la sécheresse. Elles demandent souvent que très peu d’entretien et permettent de substituer une pelouse en formant une jolie moquette végétale.
Gazon des Mascareignes
Cette jolie graminée forme une moquette très douce et bosselée. Ses feuilles font de 5 à 12 cm de hauteur et restent vertes pendant tout l’été. Son seul défaut : la touffe jaunit et peut disparaître en hiver dès que les températures sont basses. Cependant, cette graminée se reforme toute seule dès le printemps car ses rhizomes sont rustiques jusqu’à -7°C.
Ce gazon se plante sous forme de godets (prévoir 9 godets par mètre carré) mais aussi parfois en plaques.
Verveine nodulaire
Cette plante couvre sol forme un magnifique tapis de 3 à 5cm de hauteur. Vous découvrirez de jolies fleurs blanches, rosées très mellifères pendant tout l’été et son feuillage vert foncé semi-persistant.
La verveine nodulaire est robuste aux piétinements occasionnels et se tond très rarement. Elle peut supporter des températures jusqu’à -12°C.
Pour la planter, comptez 5 ou 6 godets par mètre carré.
Helxine
L’helxine est une plante couvre-sol qui forme une moquette ressemblant à de la mousse. Elle ne dépasse pas 1 à 4 cm de hauteur. Elle se compose de minuscules feuilles persistantes.
Ce couvre sol offre un joli feuillage vert très élégant. On l’utilise particulièrement pour les petits jardins, les cours ombragées, les jardins japonais ou encore entre les dalles. Évitez de l’utiliser pour les espaces de jeux pour enfants.
L’helxine préfère l’ombre ou la mi-ombre et peut résister jusqu’à -10°C environ.
Dichondra repens
Ce magnifique couvre-sol forme un beau gazon vert et tendre au printemps couvert de petites feuilles arrondies et de petites fleurs blanches et vertes.
C’est une plante qui supporte le piétinement occasionnel. Ne l’utilisez pas si vous avez un usage intensif de votre espace vert.
Pour que le dichondra repens s’acclimate bien à votre espace, apportez lui un bon sol riche en humus et il s’étalera progressivement.
Bambou nain
Ce bambou est très souvent utilisé pour remplacer le gazon au jardin. Il offre un beau tapis vert de 10 à 40 cm de hauteur. Cependant, c’est une plante envahissante à la longue par ses rhizomes traçants.
Avec un peu d’entretien et des tontes 2 à 3 fois par an, vous pourrez tout de même obtenir une belle pelouse rase qui étouffe les mauvaises herbes.
A savoir qu’en automne, les feuilles du bambou nain deviennent marron.
Cette plante a besoin d’une terre bien drainée, d’une exposition au soleil l”ger ou à la mi-ombre.