Comment réussir son carré potager ?
Que vous soyez jardinier débutant ou que vous possédez un petit extérieur, le carré potager est la solution idéale !
Découvrez tous nos conseils pour cultiver facilement ses légumes dans un carré potager.
Les avantages du carré potager
Le carré potager est la solution parfaite pour les personnes qui possèdent un petit espace. Même sur un balcon ou une terrasse, vous pouvez utiliser un potager en carré sur pied.
La petite surface du carré potager permet d’avoir une bonne organisation de ses plantations et d’avoir une facilité d’accès à celles-ci. Les enfants adorent aussi y participer car ils peuvent facilement atteindre le potager.
Comme il est petit, le carré potager est facile d’entretien et demande peu de temps.
Il est aussi très esthétique, vous pouvez le customiser à votre guise avec des étiquettes, des hôtels à insectes…
Où installer son carré potager ?
Comme tout potager, l’emplacement est très important pour la bonne culture de vos légumes. L’idéal est de placer votre carré potager dans un endroit abrité du vent avec une exposition au soleil d’au moins 4h à 6h par jour.
Que planter dans son carré potager ?
Bonne nouvelle, vous pouvez planter énormément de choses dans votre carré potager !
Entre légumes apéritifs (radis, tomates…), légumes d’été (poivrons, aubergines, courgettes…), légumes primeurs (ails, oignons, carottes…), légumes d’hiver (poireaux, épinards…) ou encore les herbes aromatiques (persil, menthe, basilic…)… vous avez du choix pour faire varier les plaisir !
Pensez à la rotation des cultures : cela permet de conserver une terre enrichie et d’exploiter tout le potentiel du sol. Comment faire ? Il faut succéder au même endroit de votre potager, des légumes qui n’appartiennent pas à la même famille car ils n’auront pas les mêmes besoins nutritifs. Par exemple, vous pouvez mettre des légumes racines comme la carotte et pour la culture d’ensuite un légume à feuilles comme le poireau.
Grâce à la rotation des cultures, votre potager disposera d’une productivité et d’une rentabilité à son maximum.
Comment entretenir son carré potager ?
L’entretien de votre carré potager vous demandera plus ou moins de temps en fonction de sa taille. Mais comme tous les potagers, vous devrez :
- arroser
- vérifier qu’aucun plant ne soit malade ou victime de nuisibles
- désherber
- pailler
- mettre de l’engrais
- installer une protection hivernale